DSC04084

DSC04084

Eglise Saint Urbain - Paroisse Saint Bernard de Troyes

BIENVENUE!

UNE ANNEE SAINT JOSEPH

Un message du pape François

A l’occasion des 150 ans de la déclaration de St Joseph comme Patron de l’Église Catholique, je voudrais – comme dit Jésus – que "la bouche exprime ce qui déborde du cœur" (cf. Mt12, 34)… Nous pouvons expérimenter en pleine crise qui nous frappe, que « nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires qui ne font pas la une des journaux mais qui, sans aucun doute, sont en train d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire … qui ont compris que personne ne se sauve tout seul. […]

 

Que de personnes font preuve chaque jour de patience et insufflent l’espérance, en veillant à ne pas créer la panique mais la co-responsabilité! Que de pères, de mères, de grands-pères et de grands-mères, que d’enseignants montrent à nos enfants, par des gestes simples et quotidiens, comment affronter et traverser une crise en réadaptant les habitudes, en levant le regard et en stimulant la prière ! Que de personnes prient, offrent et intercèdent pour le bien de tous ».  

 

Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne" jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance est adressée. "La grandeur de Saint Joseph consiste dans le fait qu'il a été l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Comme tel, il "se mit au service de tout le dessein salvifique" comme l'affirme Saint Jean Chrysostome.
 


Pape François, Patris corde
 

Venez et voyez!
 
Temps d’accueil

10h – 12 h mardi au samedi
16 h30 – 18 h30 le vendredi

ANNULE: nous contacter
 

Horaires des messes 
Changements liés au Couvre feu 18H

 

Samedi soir

19 h 15 Ste Madeleine ANNULEE

Messe unique 16h30 Chapelle au 68, rue Ambroise Cottet 


Dimanche

  9 h 30    St Nicolas
11 h 00   St Urbain

18 h 00   St Nicolas ANNULEE

16h30 Saint Nicolas


Autres
10 h 30 St Pantaléon (en Polonais) 
10 h 30 St Rémy (forme extraordinaire rite romain)


En semaine

du mardi au vendredi

8h45 St Vincent (rue A. Cottet) 8h30 laudes
18 h 15 St Nicolas ANNULEE

16h30 Saint Nicolas

Forme extraordinaire à St Rémy

7 h : mercredi

9 h : vendredi

10h30 : lundi et samedi

19 h : mardi et jeudi ANNULEE

16h30 Saint Rémy mardi et jeudi

 

Pour rencontrer un prêtre

(accueil, confessions)
 St Nicolas  
16 h - 18 h du mardi au samedi

ANNULE: nous contacter

TEMPS ORDINAIRE

Parle Seigneur, ton serviteur écoute !

 

La 1ère lecture nous décrit la naissance spirituelle du prophète, avec sa vision, sa parole et sa vie.


    Samuel est dans le temple près de l'arche d'Alliance, dans le Saint des Saints. Eli, ne voyant plus, avait cédé sa place. Pourquoi Samuel, qui n'est qu'un enfant, est-il en ce lieu saint?


    C'est en vertu de sa qualité d'homme juste. Qu'est-ce à dire? Souvenons-nous de Anne, elle est stérile mais elle croit à la transcendance de Dieu et "épanche son âme devant le Seigneur". Son vœu est exaucé à force de prière, elle met au monde un enfant qu'elle nomme "Samuel". Plus tard, Anne présente Samuel à Eli en disant: " Ecoute-moi Seigneur, je suis cette femme que tu as vue ici, près de toi, implorer l'Eternel. C'est pour obtenir cet enfant que j'avais prié; et l'Eternel m'a accordé ce que je lui avais demandé. J'offre donc Samuel au Seigneur". Anne a tenu parole et a montré son honnêteté, si bien que Samuel est le fruit de cette honnêteté.

 

Au cours d'une nuit, par trois fois, Samuel entend une voix qu'il croit être celle d'Eli: "Me voici" dit-il à Eli. En hébreu, ces mots signifient: "je suis là, je t'écoute". Au 2ème appel, Eli comprend qu'il se passe quelque chose. Alors, Eli dit: "mon fils, retourne te coucher". "Mon fils", ce qui signifie: "sois sûr de toi-même, aies confiance en toi". A la 3ème fois, Eli comprend que c'est l'Eternel qui appelle Samuel alors il lui dit: "S'il t'appelle, tu lui diras: "parle ton serviteur écoute". Dans la culture méditerranéenne, 3 appels signifient qu'il va y avoir un dialogue pour authentifier la personne qui parle, en l'occurrence Dieu.

 

Samuel est ainsi confirmé dans sa mission, de futur prophète. Samuel comprend qu'il change de statut, que c'est Dieu qui lui parle à égalité et non comme un maître. Il est la nouvelle génération, juste et honnête dans le langage limpide de Dieu.


   Ton serviteur écoute! Samuel écoute, libre d'esprit, il est à même d'exercer son libre-arbitrage.


    Samuel grandit ainsi dans une grande liberté d'esprit lui permettant de demeurer dans la réalité prophétique et politique. D'ailleurs quand Samuel dira à Dieu: " le peuple veut un roi comme les autres nations" Dieu lui répondra: "que ce peuple ait un roi!". Que le peuple fasse l'expérience d'avoir un roi et d'être soumis à un roi. Ainsi est posée la base de la sociologie politique.
    Avec le prophète Samuel, nous sommes en pleine incarnation de l'esprit, de la spiritualité qui va conduire au renouvellement de l'humanité.


Que cherchez-vous ?


    Quant à l'Evangile: Jean Baptiste pose son regard sur Jésus et dit: " Voici l'agneau de Dieu". Rappelons-nous le livre de l'exode quand les hébreux, esclaves, doivent tuer l'agneau qui est une des idoles des égyptiens! Quelle audace!  Mais les hébreux posent un acte de foi. Ils n'éprouvent aucun souci du danger à accomplir la volonté du bien-aimé.


      Ensuite on s'aperçoit que Jean Baptiste ne retient pas les disciples de Jésus, il les laisse partir à sa suite. Sa parole les met en mouvement. Jean s'efface comme Eli s'est effacé pour laisser Samuel répondre à l'appel de Dieu. Cette scène peut nous faire penser à notre attitude de parents vis à vis de nos enfants. Quant à André, il provoque son frère Simon dans un risque vers la nouveauté. Qu'est-ce qui a été transformé en lui quand Jésus l'a regardé?


     Puis-je, à mon tour, me laisser toucher par la Parole de Dieu? Ai-je le désir de me laisser transformer intérieurement par cette Parole?  "Que cherchez-vous?" nous dit Jésus.


     Ouvrons nos cœurs à l'essentiel qui nous habite, au désir le plus profond en nous. Osons choisir la vie, vraiment.

                                Alain Couturier, Diacre

ACTUALITES de la paroisse

ACTUALITES dU DIOCESE

A NE PAS MANQUER...

  • Facebook
  • Twitter

Contact

Tel: 03 25 73 14 53

Email: stbernard23@orange.fr

Adresse

Maison paroissiale - 5 rue Charbonnet 10000 TROYES

Rentrée paroissiale