top of page
Le Dimanche du Bon Pasteur

Ce quatrième dimanche de Pâques est traditionnellement appelé le dimanche du Bon Pasteur. Nous lisons dans l'Évangile de la messe d'aujourd'hui que, lors de la fête de la Dédicace, Jésus a prononcé ces paroles sous le porche de Salomon du Temple de Jérusalem : "Mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et personne ne les arrachera de ma main. "
Toute l'Église se réjouit parce que le Christ ressuscité est son Pasteur et qu'il connaît chacun d'entre nous. Jésus nous comprend dans l'amour et nous accompagne comme ses brebis.

Les brebis du troupeau reconnaissent la voix de leur berger, répondent à son appel et le suivent. En entendant la voix et les sifflets de leur berger, les brebis sont soulagées, car elles savent qu'elles sont en sécurité.

La voix de Jésus est unique. Si nous apprenons à la distinguer, il nous guide sur le chemin de la vie

Se laisser guider en confiance...

"Le mystère de la voix est suggestif : pensons que dès le sein de notre mère, nous apprenons à reconnaître sa voix et celle de notre père ; au ton de la voix, nous percevons l'amour ou le mépris, l'affection ou la froideur. La voix de Jésus est unique. Si nous apprenons à la distinguer, il nous guide sur le chemin de la vie".

C'est avec cette certitude de foi que les premiers apôtres se sont mis en route vers le monde connu. Ils se savaient témoins de cet amour unique, ils se sentaient en sécurité entre les mains de Dieu. Lorsque des routes leur étaient fermées, ils en ouvraient courageusement de nouvelles.

Rien de mauvais ne peut nous arriver si nous faisons confiance au Christ et si nous le laissons nous guider, comme un bon berger, de sa main puissante. Ainsi, ses brebis "n'auront ni faim ni soif, et le soleil et toute chaleur torride ne tomberont pas sur elles, car l'Agneau qui est au milieu du trône les fera paître et les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux" (Ap 7, 16-17).

Père Daniel Agudelo Bernal

4ème Semaine de Pâques

Le Dimanche du Bon Pasteur

Cela ne signifie pas que le chrétien ne connait pas de difficultés. Jésus lui-même avertit ses apôtres : "On vous livrera aux tribunaux, on vous battra dans les synagogues, et vous comparaîtrez à cause de moi devant des gouverneurs et des rois" (Mc 13,9).

L'enfant de Dieu affronte les inévitables revers de chaque voyage en sachant que Jésus "connaît nos forces et nos faiblesses, et qu'il est toujours prêt à prendre soin de nous, à guérir les blessures de nos erreurs par l'abondance de sa grâce". C'est pourquoi il est le Bon Pasteur, car "il prend soin de ses brebis, il les rassemble, il panse les blessés, il guérit les malades".

Aujourd'hui, je voudrais vous inviter à prier pour les prêtres de notre Église, afin que Dieu leur donne toujours le cœur d'un berger qui aime et qu’ils prennent soin de leurs brebis.

Prions pour nos prêtres!

Père Daniel Agudelo Bernal

21 avr. 2024

Mis en ligne le :

bottom of page