Par le baptême, Dieu nous fait naître à la vie nouvelle dans le Christ, Il nous libère du péché et nous fait membres de l’Église.
Au cours de la célébration, après avoir écouté la Parole de Dieu, les futurs baptisés (ou leur parents, si ce sont des enfants) et l’assemblée sont invités à confesser la foi de l’Église dans laquelle la personne sera baptisée. Puis, le prêtre (ou le diacre) verse sur la personne l’eau en disant : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. » Puis le nouveau baptisé reçoit l’onction du Saint-Chrême, cette huile consacrée par l’évêque qui signifie le don de l’Esprit Saint. Puis on remet un vêtement blanc, signe de la vie nouvelle, et un cierge allumé : Jésus-Christ est notre lumière, notre guide.
Le baptême est célébré par un prêtre ou un diacre, et peut être reçu à tout âge.

Pour les petits enfants

L’Eglise accueille les parents qui sont prêts à éveiller la foi dans le cœur de leurs enfants et qui s’engagent à les envoyer au catéchisme. Ils sont invités à prendre contact avec leur communauté au moins trois mois avant la date de la célébration.

Quatre rencontres de préparation leur sont proposées pour approfondir le sens du baptême et de la vie chrétienne : les deux premières rencontres avec des laïcs et un prêtre, la troisième rencontre se vit pour aller ensemble au coeur de la foi, enfin une dernière rencontre permet de préparer la célébration avec le prêtre ou le diacre qui officiera.

Les baptêmes sont vécus en lien avec la messe du dimanche. Pour les enfants entre 3 et 7 ans, un parcours adapté de quelques mois leur est proposé.

Pour les enfants de 8 ans ou plus

Le baptême se prépare sur un an, après une première année de catéchèse. La préparation et la célébration sont alors vécues au sein du groupe d’enfants auquel ils appartiennent dans le cadre de la catéchèse.

Pour les grands jeunes et les adultes

De plus en plus de jeunes et d’adultes se présentent pour demander le baptême. Une petite équipe est alors constituée pour leur permettre de cheminer et de découvrir progressivement la vie chrétienne. Ils sont baptisés après un parcours de deux années en général.

Contact : Soeur Lorraine (03 25 80 09 57)