Le sacrement de l’eucharistie est aussi appelé « Messe » ou « Communion ». Le mot « Eucharistie », qui signifie en grec « remercier », rappelle le dernier repas de Jésus avec ses disciples, avant sa mort sur la croix. Jésus prit du pain et du vin, il remercia Dieu son Père et dit à ses disciples : « Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous »…, « Prenez et buvez-en tous, ceci est mon sang versé pour vous ». Puis il ajouta : « Vous ferez cela en mémoire de moi ».
Ainsi, ce repas signifie la vie donnée par Jésus pour nous sur la croix, son sacrifice d’amour. C’est pourquoi le pain consacré (sur lequel le prêtre impose les mains en redisant les paroles du Christ) au cours de la messe est aussi appelé eucharistie, car il est le signe le plus visible de Jésus qui s’offre à Dieu le Père et se donne en partage aux hommes. On l’appelle aussi « Hostie » (qui signifie « celui qui se donne en sacrifice ») ou encore « Le Pain de vie ».

Vous trouverez tous les horaires des messes de la paroisse en cliquant sur le lien ci-dessous.