Par le baptême, Dieu nous fait chrétien ; par la confirmation, Il nous enrichit d’une force spéciale de l’Esprit Saint pour être témoins du Christ et membres actifs de l’Église. C’est pourquoi la célébration de ce sacrement est présidée par l’évêque (ou son représentant), le responsable de tous les chrétiens d’un diocèse.
Après avoir écouté la Parole de Dieu, les futurs confirmés répondent à l’appel de leur nom en disant : « Me voici. » Puis, l’évêque appellera sur eux l’Esprit Saint par une prière spéciale. Enfin, ils recevront à nouveau l’onction du Saint-Chrême (comme au baptême) avec cette phrase : « Sois marqué par l’Esprit Saint, le don de Dieu. »

Pour les grands jeunes

La Confirmation est proposée pour les jeunes qui entrent en seconde ou ont 15 ans. C’est un cheminement sur un an, qui se vit dans le cadre des équipes de lycéens.

Pour les adultes

Les adultes qui désirent être confirmés cheminent en équipe pendant une année avec d’autres chrétiens déjà confirmés.