top of page
Laetare

Réjouis-toi, Jérusalem ; vous tous qui l’aimez, rassemblez-vous. Jubilez de sa joie, vous qui étiez dans la tristesse ; alors vous exulterez, vous serez rassasiés de consolation. (Is 66, 10-11)

Laetare Jerusalem : et conventum facite omnes qui diligitis eam: gaudete cum laetitia, qui in tristitia fuistis: ut exsultetis, et satiemini ab uberibus consolationis vestrae. (Is 66, 10-11)

Ce quatrième dimanche de carême est appelé dimanche de Laetare. « Laetare » veut dire « Réjouis-toi ». Ce nom correspond au premier mot du chant d’entrée en latin de la messe de ce quatrième dimanche. Les paroles sont tirées du livre d’Isaïe et notre liturgie actuelle en langue française les reprend dans l’antienne d’ouverture de la messe (ci-dessus). Alors que nous venons de passer la mi-carême, nous sommes donc à mi-chemin des fêtes pascales et, aujourd’hui, nous sommes déjà invités à célébrer la joie ! Mais de quelle joie s’agit-il ?

La Parole de Dieu nous donne plusieurs occasions de la célébrer.

Laetare Jerusalem : et conventum facite omnes qui diligitis eam: gaudete cum laetitia, qui in tristitia fuistis: ut exsultetis, et satiemini ab uberibus consolationis vestrae. (Is 66, 10-11)

Sans attendre et sans se lasser..;

Le Seigneur, le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de son peuple et de sa Demeure.


Sans attendre et sans se lasser. C’est la première occasion de joie : reconnaître que le Seigneur n’attend pas et reconnaître qu’Il ne se lasse pas, non jamais. C’est une belle espérance pour nous ! Or, il nous arrive d’entendre cette parole dans notre entourage : « Mais que fait le bon Dieu ? ». Comme si Dieu était passif ou inactif ... Au contraire, comme Lui, sans attendre et sans se lasser, comptons toujours sur le Seigneur qui sera toujours une source jaillissante de vie !

Frères, Dieu est riche en miséricorde.

Riche en miséricorde. Voici une deuxième occasion de joie. Le pape François dans sa deuxième homélie en tant que pape disait : « Le message de Jésus est la miséricorde. Pour moi, je le dis humblement, c’est le message le plus fort du Seigneur ». Alors que nous sommes des êtres fragiles, atteints par le péché, la richesse de Dieu est là pour nous relever. Comme le dit encore le pape François : « Nous devons demander la grâce de ne jamais nous lasser de demander pardon, car Lui ne Se lasse jamais de pardonner. » Comptons toujours sur le Seigneur qui sera toujours une source jaillissante de miséricorde !

Père Richard Lukaszewski

4ème semaine de Carême

Laetare

A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ.

Le grand amour dont il nous a aimés. Troisième occasion évidente de joie ! Comment ne pas se laisser envahir par l’amour que le Seigneur a pour chacune de ses créatures pour goûter à la vraie joie. L’amour est le chemin qui conduit à la joie. Nous avons parfois besoin d’être orienté ou réorienté car le chemin que nous prenons n’est pas toujours celui de l’amour et ne conduit donc pas à la joie. Comptons toujours sur le Seigneur qui sera toujours une source jaillissante d’amour !

En ce dimanche de Laetare, célébrons la joie d’être sauvé par le Christ, grâce à sa vie donnée, sa miséricorde et son amour pour tous !

Le grand amour dont il nous a aimés

Père Richard Lukaszewski

10 mars 2024

Mis en ligne le :

bottom of page