top of page
Les temps sont accomplis.

Il est intéressant de combiner deux déclarations bibliques sur le temps.

Une vient de Jésus : "Les temps sont accomplis et le royaume de Dieu est proche."

La deuxième de Saint Paul : "Le temps est limité."

Comment doivent-elles être comprises ?

Jusqu'à ce que le fils de Dieu arrive sur Terre, nous étions similaires aux voyageurs naviguant sur un radeau avec le courant de la rivière. Rapidement, parfois face à de grands dangers, ce radeau a accéléré pour combattre des cascades, des tourbillons, des bas-fonds et des virages dangereux.
Tout le monde savait effectivement que ce radeau ne devait pas être arrêté.

La vie se limitait à ce radeau. Celui qui en tombait disparaissait pour toujours dans les profondeurs de la rivière. L'ancien penseur grec - Héraclite, vivant au tournant des VI e et Ve siècles avant la naissance du Christ, la présentait dans un court principe : "Panta Rhei (toutes les choses coulent)".

L'humanité a eu conscience de la tendance rapide de la rivière du temps et de l’impuissance dans sa maîtrise.

Car "il passe, ce monde tel que nous le voyons"

L'humanité a eu conscience de la tendance rapide de la rivière du temps et de l’impuissance dans sa maîtrise, elle n'a noté que les histoires les plus intéressantes de ceux qui sont nés sur un radeau et ceux qui sont tombés dans les courants de la rivière pour toujours.

Ici, le Fils de Dieu est apparu sur ce radeau et a révélé une vérité incroyable. Voici les eaux de la rivière du temps qui entrent dans l'océan de l'éternité.

Dans cet océan, la rivière trouve son accomplissement. C'est en ce sens que Jésus dit : « Le temps a été accompli et le royaume de Dieu est proche », en d'autres termes, le temps trouve son accomplissement dans l’éternité et dans l'éternité et le mystère de l'éternité, le royaume de Dieu.

Ce changement de perspective de la vie dans le temps, par l’ouverture sur son éternité, nécessite un changement profond de la pensée et des actions de tous les résidents de ce radeau, qui est la Terre. À cette fin, Jésus rompt certaines de leurs activités quotidiennes et les oblige à faire face à des vies de dimensions temporelles à éternelles.

Ainsi il faut comprendre la vocation de Pierre, André, Jean, Jacob, qui ont quitté les bateaux pour devenir des pêcheurs d’hommes, tout comme devraient être compris toutes les vocations sacerdotales au cours des siècles. Toutes ces personnes sont équipées du bon pouvoir des mots, qui est capable de percer la coquille dure du temps et d'ouvrir le cœur humain aux valeurs éternelles.

Dans cet esprit, St. Paul écrit aux Corinthiens: " Frères je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas. (1 Cor 7, 29).

Le fait est que personne ne devrait donner trop d'importance à ce qui est endommagé.

Car "il passe, ce monde tel que nous le voyons"
Les Corinthiens connaissaient certainement le dicton concis d'Héraclite et ont répété "toutes les choses coulent" dans de nombreuses situations. Saint Paul voulait leur dire que ce qui coule, coule vers le royaume de Dieu et, dans cette situation, que leur vie quotidienne devrait être concentrée sur la rencontre de cette réalité éternelle.

Père Wieslaw Gronowicz

3ème Semaine du temps ordinaire

Les temps sont accomplis.

Nous constatons aujourd’hui avec tristesse que malgré l'avertissement de St. Paul et une déclaration claire du Christ, beaucoup veulent fermer leur vie dans une perspective uniquement temporelle. De plus, nous observons qu’à toutes les étapes de la vie, bon nombre de personnes tombent dans les courants profonds du temps - mari, femme, mère, enfant- et à quel point il leur est facile de perdre un poste, une renommée, de l'argent ... et malgré cette expérience douloureuse, peu peuvent "profiter de ce monde, comme s'ils n’en profitaient pas vraiment".

Si le moment présent consiste à façonner mon cœur pour l'éternité, je ne peux pas le lier à une valeur temporelle, de sorte qu'à l'heure de sa perte, il ne partage pas ce sort. Le cœur doit être libre. On peut dire que cette parfaite liberté du cœur par rapport aux biens temporels provient de sa capacité à découvrir leurs beautés et leur valeur et en même temps que leur temporalité. Grace à cette liberté du cœur nous pouvons profiter essentiellement du bien temporel d’un point de vue temporel et éternel.

Heureux, celui qui a découvert que son temps est limité, car il passe, ce monde tel que nous le voyons.

Le temps est vain. Dieu est tout.

Père Wieslaw Gronowicz

21 janv. 2024

Mis en ligne le :

bottom of page