Le temps de la conversion

Quiconque observe la vaste activité de l'Église peut perdre de vue ce qui est le plus important dans sa mission.

Implication dans le travail pour la paix, sauver les affamés pendant les vacances, élever la jeune génération, soigner les pauvres et les malades, défendre les opprimés, lutter pour la justice sociale, l'œcuménisme, les contacts avec les représentants des autres religions... et dans le cadre de la vie religieuse elle-même, neuvaines, congrès, réunions etc., tout cela est important, mais qu'est-ce qui est le plus important ? Une seule chose : un appel à la conversion ! Offrir à l'homme une chance de rendre possible ce qui semble impossible, à savoir qu'il puisse participer à une vie plus parfaite que celle-ci, qu'il puisse parvenir à participer à la vie de Dieu lui-même.

L'appel à la conversion est au cœur de la religion. Jésus commence son action publique par cette invocation et la termine par cette invocation. Car il est venu nous aider à faire une grande transformation intérieure, à grandir jusqu'à la vie éternelle.

Car il est venu nous aider à faire une grande transformation intérieure, à grandir jusqu'à la vie éternelle!

Comment se convertir ?

Quels sont les éléments essentiels de la conversion ? Le premier est le souci de la maturité humaine. Il convertit celui qui cherche à enrichir son esprit, son cœur et ses sentiments. La conversion est toujours un signe de la maturité de l'homme, de sa capacité à mobiliser toutes ses forces pour atteindre une valeur supérieure. Qui ne se soucie pas d'approfondir la connaissance du monde, de Dieu, des gens, de lui-même, qui ne se soucie pas du développement spirituel, ne répondra pas à l'appel de Jésus.

Le deuxième élément est une attitude à l'acceptation des valeurs religieuses. Cela dépend de l'homme, et Jésus dans l'Évangile l'appelle à plusieurs reprises. Il s'agit de la bonne attitude. « L’homme qui veut se comprendre lui-même profondément ne doit pas se contenter pour son être propre de critères et de mesures qui seraient immédiats, partiaux, souvent superficiels et même seulement apparents mais il doit avec ses inquiétudes, ses incertitudes et même avec sa faiblesse et son péché avec sa vie et sa mort s’approcher du Christ. Il doit pour ainsi dire entrer dans le Christ avec tout son être. Il doit s’approprier et assimiler toute la réalité de l’Incarnation et de la Rédemption pour se retrouver soi-même. » Par exemple, nous allons au théâtre pour voir une comédie avec une attitude complètement différente que si nous allons à un enterrement. Si quelqu'un vient au théâtre avec une attitude intérieure comme lors d’un enterrement, il ne peut pas percevoir les valeurs que l'on peut voir dans une bonne comédie.

Une attitude mal adaptée rend très difficile l'acceptation des valeurs religieuses. Parfois, ce sont les petites choses qui se chevauchent et créent des préjugés qui rendent impossible l'expérience de la conversion. Il faut constamment rechercher une attitude ouverte, prête à accepter les valeurs religieuses.

Le troisième élément important est les signes visibles que Dieu utilise pour transmettre sa grâce. Ce peut être le texte de la Sainte Écriture lu comme la Parole de Dieu qui m’est uniquement adressée. Ainsi, entre autres, il a vécu la conversion de St. Augustin, lisant une phrase de la Lettre de St. Paul aux Romains. Cela peut être une expérience plus profonde de beaux phénomènes mélodiques. Certains de ces signes ont été utilisés dans la vie religieuse.

Père Wieslaw Gronowicz

3ème Semaine du temps ordinaire

Le temps de la conversion

L'un d'eux est le baptême, c'est-à-dire l'immersion d'une personne dans l'eau. Il en ressort purifié, converti. Ce signe, connu par d’autres religions, a été utilisé par Jean-Baptiste prêchant la conversion et a été institué par Jésus comme signe sacramentel de conversion. L'appel du Christ : « Convertissez-vous ! C'est une excellente occasion d'approfondir la réflexion sur la mission la plus importante de l'Église, qui est d'appeler l'humanité à la conversion. Et puisque chaque personne a besoin de conversion, c'est aussi l'occasion de réfléchir à notre propre conversion, à murir jusqu'à la pleine conversion.

Le salut de l'homme se trouve dans sa conversion. A travers elle, l'homme devient pleinement lui-même, se retrouve face à Dieu, à ses semblables, au monde, et lui-même est empli de la vraie paix.

Se convertir pour être empli de la vraie paix

Père Wieslaw Gronowicz

22 janv. 2023