top of page
La clé pour comprendre la fête actuelle de la Pentecôte est la scène biblique de la construction de la Tour de Babel.
Dans le livre de la Genèse, nous pouvons lire qu'après le déluge, les gens furent emportés par l'orgueil et voulurent construire une tour atteignant le ciel, c'est-à-dire la demeure de Dieu lui-même.
Ils ont commencé une grande œuvre mais ne l’ont pas achevée. Pourquoi ?
La Bible raconte qu'ils ne se comprenaient plus, car Dieu, punissant leur orgueil, a mélangé leurs langues.
C’est l’image d’une réalité toujours d’actualité.
Cette image ne doit pas être comprise littéralement, comme si une telle tour était en construction et que tout à coup les ouvriers commençaient à parler différentes langues : certains en Copte, d’autres en grec, latin, français, allemand... Pas comprise de cette manière.
Il y a une confusion.
La Tour biblique de Babel est une image, telle l’aveuglement d’un homme qui rêve constamment de faire quelque chose qui rendra son nom célèbre et révélera sa grandeur.
Parler la même langue... et ne pas se comprendre...
La Tour biblique de Babel est une image, telle l’aveuglement d’un homme qui rêve constamment de faire quelque chose qui rendra son nom célèbre et révélera sa grandeur.
Dans l’Antiquité, des édifices étaient construits dans ce but.
Notre génération cherche des armes pour faire du chantage et lutter pour la conquête de l’espace. C’est le cas à l’échelle mondiale.
Dans la vie privée, il existe un danger similaire à construire sa propre Tour de Babel. Il peut s'agir du désir de faire une belle carrière, de récolter des fonds, d'acheter une voiture de luxe... Faire en sorte de révéler notre grandeur autour de nous. Il y a un danger à cela, qui est la perte de contact avec autrui.
Il est impossible que celui qui est incroyablement riche et l’autre qui meurt de faim, se comprennent. Ils parlent peut-être bien la même langue, mais ils ne se comprennent pas.
Tout comme il est impossible pour un chef d’entreprise de comprendre un salarié qui doit subvenir aux besoins de sa famille avec un salaire mensuel minimum. Peu importe qu’ils parlent la même langue, ils ne se comprennent pas. Et il est impossible pour un mari qui ne se consacre qu'à un travail professionnel, parce qu'il y voit une perspective de carrière, et en oublie le foyer familial, de pouvoir comprendre sa femme, son enfant...
Langage mélangé...
La construction d’une Tour de Babel se termine toujours ainsi et c’est une des plus grandes tragédies humaines.
La célébration d'aujourd'hui est la réponse de Dieu à cet aveuglement humain. Le Saint-Esprit remplit le cœur des personnes rassemblées au Cénacle. Un petit groupe de personnes renfermées par peur des Juifs fût rempli du Saint-Esprit. Les portes et les cœurs s’ouvrent Pourquoi? Parce qu’elles parlent le langage de l'amour. Le langage de l’amour est le seul langage au monde que tout le monde comprend. C'est le langage du cœur, et partout où il y a un cœur humain, il y a une compréhension de cette langue.
Père Wieslaw Gronowicz
Fête de la Pentecôte
La Tour de Babel
Sainte Mère Teresa de Calcutta a retroussé ses manches et a pris soin de ceux qui avaient besoin d'aide, les mourants de faim dans la rue, les rejetés de tous. Son geste est compris de tous : croyants et non-croyants, musulmans, bouddhistes, catholiques et orthodoxes, athéistes, matérialistes et existentialistes... Elle parlait le langage de l'amour au monde. Elle a montré un cœur ouvert aux autres.
Saint Maximilien Kolbe parlait également cette même langue et sa décision d'entrer volontairement dans le bunker pour mourir de faim, afin de donner sa vie pour son codétenu, un père de famille, est compréhensible pour tout le monde.
Le Saint-Esprit, touchant les cœurs au Cénacle, commença à construire une nouvelle tour atteignant le ciel. C'est l'Église. Une tour construite de pierres vivantes, de cœurs humains ouverts aux autres, parlant le langage de l'amour. Si nous voulons accéder à cette tour qui atteint le ciel, si nous voulons partager le bonheur éternel avec les Apôtres, nous devons garder notre cœur ouvert, ouvert à l'action de Dieu et accueillant toute personne qui a besoin de notre aide. Un cœur fermé tombera de l’Église, tout comme une pierre doit tomber d’un édifice si elle n’a pas été cimentée avec d’autres.
Parler le langage de l'Amour et ouvrir son coeur...
Père Wieslaw Gronowicz
18 mai 2024
Mis en ligne le :
bottom of page