Jusqu'à 70 fois 7 fois

Retenons bien cette instruction : ne jamais demander « combien » à Jésus ! Pierre s’en est souvenu certainement pendant longtemps. « Combien de fois dois-je lui pardonner ?

Jusqu’à sept fois ? »

La réponse de Jésus est toujours dans la surabondance : « 70 fois sept fois » ! Mais de quelle surabondance s’agit-il ? Je n’avais jamais fait attention à cela auparavant mais le mot combien est étonnant : il est composé de deux mots « com » (comme) et « bien ». Etonnant pour exprimer une quantité ! La notion de quantité est liée au bien.

Dans le pardon, Jésus nous invite à une surabondance de bien !

En cette période où je commence ma nouvelle mission auprès de vous comme curé, j’aimerai vous dire 70 fois sept fois : MERCI !

Cherchons Dieu ensemble ! Laissons-nous chercher par Lui !

Merci!

Merci à tous pour l’accueil déjà reçu, les nombreux messages reçus et pour vos prières.

Merci à celles et ceux qui sont engagés dans les différents services de la paroisse et que j’aurai la joie de rencontrer dans les prochaines semaines.

Merci à tous les ministres ordonnés présents dans notre paroisse : le P. Juan-Camilo, le chanoine Alexis, le P. Wieslaw et à Alain, notre diacre, pour leur aide déjà précieuse.

Merci au P. Laurent Thibord, mon prédécesseur, qui vous a accompagnés pendant ces nombreuses années à la paroisse Saint Bernard. Que le Seigneur bénisse son nouveau ministère dans les paroisses de Saint André les Vergers, Saint Bruno et Saint Julien les Villas.

A défaut d’en trouver 70 fois sept fois, ce sont sept mots qui traversent mon esprit en ce temps de nouvelle rentrée.

Visages.
Sans aucun doute, combien de visages aurais-je à découvrir et reconnaître : 70 fois sept fois ! Une abondance de visages ! C’est une dimension essentielle dans mon ministère : la rencontre des hommes et des femmes sur le territoire où je suis envoyé. Mais surtout permettre que des liens se tissent pour former une belle communauté fraternelle.

Eglises.
J’aurai à cœur de découvrir toutes nos églises sur la paroisse : Saint Jean-au-Marché, Sainte Madeleine, Saint Nicolas, Saint Pantaléon, Saint Rémy, Saint Urbain. Quelle concentration d’églises sur notre territoire ! Nos églises sont des lieux privilégiés pour témoigner de notre foi, de notre espérance, de notre charité. Prenons-en soin !

Rencontres.
Les rencontres seront également abondantes. Nous aurons à cœur de partager ensemble cette foi au Christ qui nous habite et d’en vivre ensemble. C’est l’Evangile qui doit animer notre action et nos rencontres !

Disciples.
Première dimension essentielle de notre être chrétien. « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). C’est la Parole que j’ai choisie pour le jour de mon ordination sacerdotale. Elle me rappelle qu’être disciple, c’est être à l’école du Christ : apprendre de lui la douceur et l’humilité, c’est tout.

Père Richard Lukaszewski

24ème Semaine du Temps Ordinaire

Jusqu'à 70 fois 7 fois

Missionnaires.
Deuxième dimension de notre être chrétien. Pour le pape François, le « missionnaire est le disciple qui transmet l’amour du Christ ». Beau programme pour la vie de notre paroisse !

Suivre.
Marqué par la figure du P. Antoine Chevrier, prêtre lyonnais du 19e siècle et fondateur du Prado, une de ses paroles a marqué le début de mon chemin vers le sacerdoce : « Je me suis décidé à suivre Jésus Christ de plus près ». C’est avec vous que je désire profondément suivre le Christ de plus près !

Chercher.
Le dernier mot sera pour Saint Bernard, notre paroisse porte son nom : “Chercher Dieu ensemble, c’est être cherché par lui.”

Père Richard Lukaszewski

17 sept. 2023