top of page
Difficile de ne pas les remarquer : certains d’entre eux tendent la main et mendient de l’argent.
Ils recherchent volontiers les grands rassemblements religieux ou les lieux très fréquentés, par exemple près des gares, pour collecter les piécettes qui leur sont lancés. D'autres harcèlent les gens dans la rue pour leur extorquer de l'argent ou même frappent chez les gens, racontant des histoires inventées sur leur situation tragique.
L’ancienne interprétation de la miséricorde faisait référence au principe selon lequel il vaut mieux se laisser tromper dix fois plutôt que de refuser une seule fois de l’aide à quelqu’un qui est vraiment dans le besoin.
Un chrétien doit être capable de dire NON.
Nous ne devons pas soutenir les gens fainéants et malhonnêtes, ni au nom de la sagesse, ni au nom de l’amour.
C’est pourquoi, bien souvent, des gens malhonnêtes vivaient aux dépens de chrétiens naïfs. Cette façon de soutenir les pauvres était loin de la sagesse des premiers chrétiens qui mettaient en garde : « Laissez l'aumône transpirer dans vos mains », c'est-à-dire réfléchissez bien à qui vous pouvez donner, combien et quand. Nous ne devons pas soutenir les gens fainéants et malhonnêtes, ni au nom de la sagesse, ni au nom de l’amour.
Là où il y a un réel besoin d’aide, un chrétien devrait se précipiter pour aider, même à ses propres frais.
Cependant, s’il le fait envers des paresseux, il se ridiculise ainsi que la religion qu’il professe. Il apparait ainsi dans le rôle d'un naïf qui peut être facilement exploité, et en même temps il fait du mal à celui qu'il laisse vivre aux dépens d'autrui.
En principe, il ne faut pas soutenir, notamment financièrement, une personne que l’on ne connaît pas. Lorsque nous faisons l’aumône, nous devons savoir comment notre don sera utilisé par le destinataire. L’idée est de s’assurer que celui qui donne ne soit pas complice du péché si la personne qui reçoit l’offrande l’utilise à des fins mauvaises.
Il y a des situations dans lesquelles vous devez vous impliquer. S'occuper des personnes handicapées, malades, isolées et âgées, s'occuper des orphelins ou des familles touchées par l’alcoolisme... L'Évangile ne nous permet pas de passer à côté de ceux qui attendent de l'aide. Cependant, avant de fournir cette aide, nous devons soigneusement reconnaître la situation dans laquelle se trouve la personne qui en a besoin et réfléchir à la manière dont cette aide doit être fournie.
Toute la question de la miséricorde contemporaine doit être repensée en profondeur et placée sur un fondement évangélique.
L'Église est composée de personnes qui font preuve de miséricorde et bénéficient de la miséricorde. Leur coexistence mutuelle doit être fondée sur la sagesse. L’idée est que toute bonne action enrichit à la fois celui qui la réalise et celui qui la reçoit. Seule une telle aide peut être qualifiée d’évangélique.
Père Wieslaw Gronowicz
32ème Semaine du temps ordinaire
Il ne faut pas soutenir les paresseux
Dans la parabole des vierges sages et des vierges folles, le Christ attire l'attention sur le fait que les sages ne partageaient pas leur huile avec les paresseuses qui ne voulaient pas remplir leurs lampes au bon moment. La sagesse, ce n'est pas seulement veiller à ce que ma lampe soit pleine et toujours prête à briller, mais aussi la capacité de regarder les autres et de reconnaître précisément leur motivation lorsqu'ils demandent de l'aide.
Un chrétien doit être capable de dire « non ».
Comme le faisaient les vierges sages : « Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter. » Celui qui ne peut refuser d'aider les personnes qui vivent aux dépens des autres, sera responsable devant Dieu pour avoir abusé de ses talents.
Il peut arriver que si vous apportez un soutien imprudent à autrui, vous n’aurez pas assez de temps, de santé, de force ou d’argent pour accomplir correctement les tâches dont vous êtes responsable. Il ne faut pas aider les paresseux !
Il ne faut pas aider les paresseux !
Père Wieslaw Gronowicz
26 nov. 2023
Mis en ligne le :
bottom of page