Au premier degré

« Père très saint ..., pour l’édification de ce temple nouveau (l’Église), tu as établi des ministres des trois ordres différents, les évêques, les prêtres et les diacres, chargés, les uns et les autres, de te servir, comme autrefois, dans l’Ancienne Alliance, pour le service de ta demeure, tu avais mis à part les fils de la tribu de Lévi et tu étais leur héritage » (Pontificale Romanum. De Ordinatione Episcopi, presbyterorum et diaconorum 47)

Nous venons de vivre un très beau moment avec l’ordination diaconale d’Alexander et de Fredy. Un moment de grâce pour l’Église universelle, pour les diocèses de Troyes et de Medellin et la fraternité qui les lie, pour les paroisses où ils ont pu servir, pour les jeunes qui ressentent l’appel du Seigneur, et aussi pour les diacres, les prêtres et les évêques qui avons concélébré.

Le premier degré des trois degrés du sacrement de l’Ordre

Le diaconat, en effet, c’est le premier degré des trois degrés du sacrement de l’Ordre. On ne peut pas être prêtre ni évêque sans être avoir été ordonné diacre avant. C’est un ministère à prendre au premier degré !

Le mot « diacre » vient du grec διάκονος (diákonos) qui veut dire serviteur ou assistant. Le sacrement de l’Ordre a donc ses fondements dans le service au peuple de Dieu. La hiérarchie est donc inversée, puisque plus on avance, plus on doit servir les autres. Cette diaconie nous rappelle le Maître en train de laver les pieds de ses disciples avant d’instituer le commandement de l’amour lors de son dernier repas.

Mais cette ordination il faut la prendre aussi au premier degré, puisque nous avons besoin des vocations sacerdotales. Elle est un appel à la conversion, au service, à l’engagement et à la prière. Nous sommes en manque de prêtres depuis longtemps dans notre diocèse et maintenant nous devons faire des choix et des actions concrètes et efficaces.

Il nous faut réfléchir à la transmission de la foi dans nos familles, aux catéchismes qui permettent à nos enfants une vraie rencontre avec le Christ qui les appelle, à la pastorale des jeunes et la place que nous leur faisons dans notre communauté, à une vraie pastorale vocationnelle diocésaine qui accompagne les jeunes qui se posent la question de la vie consacrée ou du sacerdoce et qui pose la question à ceux qui ne se la posent pas encore.

Père Juan Camilo

1ère Semaine de l'Avent

Au premier degré

Mais il faudrait aussi que nous donnions la place qui correspond aux prêtres dans notre société et notre Église ; ne les mettant pas sur un « piédestal » comme des super hommes qui ne sont pas humains, ni comme les monstres que nous montrent les médias systématiquement.

Voilà un appel à la conversion dans le service et l’engagement que nous laisse cette belle ordination ! Prenons-la au premier degré !

Réjouissons-nous aussi avec Fredy et Alexander et remercions le Seigneur pour leur générosité et leur réponse à cet appel !

Mettre le prêtre à sa place

Père Juan Camilo

3 déc. 2023